Digital GFX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Ecriture d'invention

4 participants

Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Ecriture d'invention

Message par Artiel Dim 2 Nov - 23:11

Bon bah comme le dit le titre je viens de finir mon écriture d'invention, ma plus courte je crois mais j'aimerai avoir vos avis. les deux répliques soulignées sont de Diderot je devait continuer... :

Ecriture d’invention
pour le O3/11/2008


Moi.- Pour être heureux ? Assurément.

Lui.- Cependant, je vois une infinité d’honnêtes gens qui ne sont pas heureux et une infinité de gens qui sont heureux sans être honnêtes.


Moi.- Mais de quelle manière sont-ils heureux ? Paraissent-ils heureux ou le sont-ils vraiment au plus profond d’eux-mêmes. Savent-ils au juste qu’est ce qu’être heureux ?

Lui.- Moi, je suis réaliste et je constate simplement que beaucoup de filous, ayant gagné leur argent malhonnêtement, sont heureux… Avec cette quantité d’argent, ils peuvent jouir de la vie et de tous leurs plaisirs. N’est-ce pas cela être heureux ?

Moi.- Ces gens là, le sont de l’extérieur mais point de l’intérieur.

Lui.- Pourquoi ne le seraient-ils que de l’extérieur et non de l’intérieur ? Que demander de plus que de voir ses envies satisfaites ?

Moi.- Tout dépend de comment elles sont satisfaites… Tu voudrais conquérir le monde, tu y parviens mais en laissant derrière toi toutes les personnes qui te sont chères. Même si ton but est acquis, en seras tu pour autant heureux ?

Lui.- Certes rien n’est plus vrai, mais les gens malhonnêtes nuisent-ils à ceux qu’ils aiment ?

Moi.- En effet, mais admettons que tu as conquis le monde, tout en préservant la vie des personnes qui te sont chères, seras tu heureux d’avoir fait souffrir ton peuple ? Ne te sentiras-tu pas un peu coupable ou gêné vis à vis de tes proche et de ta nation ? Dans la piscine de ta villa aux robinets en or, tu repenseras à tout ceux qui ont subi jusqu’à la mort pour te permettre ce simple plaisir. Par contre si tu as sauvé des vies et tu as obtenu la richesse de façon honnête, là tu seras réellement heureux car tu auras une bonne conscience, ce qui n’est pas le cas des gens ayant gagné leur argent malhonnêtement. Cela revient a peu près au même que d’avoir «un esprit sain dans un corps sain », le corps étant le bonheur extérieur, visible, l’esprit étant le bonheur intérieur, le bonheur profond.

Lui.- Certes, mais tu ne peux pas nier qu’il existe sur terre beaucoup de personnes honnêtes mais malheureuses…

Moi.- Il faut être honnête pour être heureux mais il ne suffit pas d’être honnête. Il faut un minimum de bonheur « extérieur » , le bonheur « intérieur » ne suffit pas. J’ai un ami qui passe sa vie à aider les gens dans les pays pauvres mais d’un autre coté sa famille et ses proches sont accablés pas de diverses maladies assez graves. Il n’est pas possible qu’il soit heureux tout en regardant souffrir les personnes qu’il aime malgré son honnêteté et sa joie d’aider les autres … Mais au moins à ces gens la, sur leur lit de mort, il leur restera la bonne conscience…d’avoir essayé d’avoir fait le bien.
Pour espérer être vraiment être heureux, il faut d’abord être honnête…
Artiel
Artiel
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 777
Age : 31
Localisation : Berlin
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Signatures. Surtout sur le sport
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Achille Dim 2 Nov - 23:44

sujet de philosophi sa
personnelement avec se que tu as il est facile de faire 2 pages faut d'avantage devellopé

c'est tu le procesus a suivre d'un sujet de philo .?
Achille
Achille
Prof
Prof

Nombre de messages : 753
Age : 34
Localisation : Rouen
Logiciels utilisés : adobe master collection CS3
Spécialités : Webdesign
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Gardener Dim 2 Nov - 23:50

évite le "moi, je..." c'est souvent mal vue par le correcteur

sinon n'est-ce pas un peu trop exagéré de prendre le fait de conquérir le monde comme exemple ?

sujet de philo ??
une écriture d'invention c'est plus du français
Gardener
Gardener

Nombre de messages : 438
Age : 34
Logiciels utilisés : Photoshop CS2
Spécialités : Signature
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Achille Dim 2 Nov - 23:53

ba croi moi sa ressemble beaucoup a un sujet de philo
deja rien que diderot moi j'ai deja eu quelque chose comme sa mais bon c'etait du genre commenté cette phrase

ue phrase aussi tordu que sa ^^
Achille
Achille
Prof
Prof

Nombre de messages : 753
Age : 34
Localisation : Rouen
Logiciels utilisés : adobe master collection CS3
Spécialités : Webdesign
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Lyod Lun 3 Nov - 14:09

l'écriture d'invention je pense que c'est du français mais c'est pas le plus important ^^

Je trouve que t'es bien parti mais quelques lignes plus loin tu commences un peu à tourner en rond en revenant toujours sur la distinction bonheur extérieur/intérieur qui à mon sens n'existe pas, je dirais plutôt qu'il ne faut pas confondre confort de vie et bonheur.
le bonheur qu'est ce que c'est ? une sensation de satisfaction et de pleinitude durable. L'homme qui doit user de la malhonnêteté pour satisfaire ses désirs en est esclave et donc pas heureux durablement car incapable de se satisfaire de ce qu'il a.

enfin c'est qu'une idée que tu peux ajouter mais dans le sens ou c'est une écriture d'invention, tu seras surtout jugé sur l'argumentation, les procédés rhétoriques, le vocabulaire adapté (soutenu et du XVIIe ici)... et c'est pas mal de ce côté la mais évites le langage parlé :

Moi.- Tout dépend de la façon dont elles sont satisfaites… Tu voudrais conquérir le monde, tu y parviens mais en laissant derrière toi toutes les personnes qui te sont chères. Même si ton but est acquis, en seras tu pour autant heureux ?
ça m'étonnerait qu'ils se tutoient, si ?
Moi.- En effet, mais admettons que tu aies conquis le monde, tout en préservant la vie des personnes qui te sont chères, serais tu heureux d’avoir fait souffrir ton peuple ?
pareil pour la suite avec la concordance des temps
Cela revient a peu près au même que d’avoir «un esprit sain dans un corps sain », le corps étant le bonheur extérieur, visible, l’esprit étant le bonheur intérieur, le bonheur profond.
allusion inadaptée à mon avis, et la formulation pas top

Allez au boulot ! biggrin
Lyod
Lyod

Nombre de messages : 1843
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Digital Painting, Abstrait
Date d'inscription : 05/09/2008

http://lyod.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Artiel Lun 3 Nov - 20:08

Oulala, fallait que je m'y prennes plus tôt avec tout ses conseils, j'auri pu faire bien mieu, je me sens minable ^^.
J'ai pas fais assez gaffe, ils se vouvoyaient en effet, et j'ai pas geré le vocabulaire !
Je l'ai rendu ce matin, j'arrive jamais a m'y prendre plus tôt que la veille ^^.
Et en plus, j'ai oublié la question de synthese...et bahm 4 points en moins. Si vous cherchez l'expert de la perte de points bette, sonnez a ma porte wink
Artiel
Artiel
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 777
Age : 31
Localisation : Berlin
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Signatures. Surtout sur le sport
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Artiel Jeu 13 Nov - 22:02

Bilan : 10 / 16 ^^ Et sans la question de synthese ( sleep), ca fait 10/20 . Ca doit être ma plus mauvaise note cette année en fr ^^
Artiel
Artiel
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 777
Age : 31
Localisation : Berlin
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Signatures. Surtout sur le sport
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Gardener Jeu 13 Nov - 22:22

10 sur 16 ça va
enfin tu aurais pus faire la question tout de même
Gardener
Gardener

Nombre de messages : 438
Age : 34
Logiciels utilisés : Photoshop CS2
Spécialités : Signature
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Lyod Ven 14 Nov - 0:02

la moyenne est sauve ^^
bac français à la fin de l'année nan ? si oui un conseil : ne prends surtout pas l'écriture d'invention !
Lyod
Lyod

Nombre de messages : 1843
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Digital Painting, Abstrait
Date d'inscription : 05/09/2008

http://lyod.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Gardener Ven 14 Nov - 0:48

ça dépent
là son sujet n'étais pas évident

pour m'a part j'ai toujours pris l'écriture d'invention et m'en suis sortit à merveille à chaque fois
bon y a juste le bac venu j'ai foiré les questions et l'écriture d'invention a permis de me ratrappé ayant 10 à l'écris (surement 2/6 aux questions et 8/14 à l'écriture)
Gardener
Gardener

Nombre de messages : 438
Age : 34
Logiciels utilisés : Photoshop CS2
Spécialités : Signature
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Lyod Ven 14 Nov - 15:35

Gardener a écrit:(surement 2/6 aux questions et 8/14 à l'écriture)
pour moi le barème était questions/4 et sujet au choix/16

en tous cas tous mes profs de francais interdisaient presque de prendre l'invention, et pour cause : tous ceux de ma classe qui l'ont tenté au bac ont eu autour de 8...
après 50 commentaires et 20 dissertes un petit sujet d'invention leur donne l'occasion de se défouler un peu ^^

après je dis pas, ya toujours des exceptions
Lyod
Lyod

Nombre de messages : 1843
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Digital Painting, Abstrait
Date d'inscription : 05/09/2008

http://lyod.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Gardener Ven 14 Nov - 19:22

je suis en série STG les sujet et le barème de notation n'est pas le même qu'en général
Gardener
Gardener

Nombre de messages : 438
Age : 34
Logiciels utilisés : Photoshop CS2
Spécialités : Signature
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecriture d'invention Empty Re: Ecriture d'invention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser