Digital GFX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Signature : Techniques & Effects | PART I

+4
Gardener
Artiel
Lyod
Orion
8 participants

Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Orion Mer 15 Oct - 18:59

INTRODUCTION


Re bonjour. Et oui c'est encore moi.
Je dois devenir lassant, bref passons.


Nous allons aujourd'hui apprendre à réaliser une signature, et dans un même temps, voir diverses effets et astuces pour rendre votre signature plus agréable à la vue.
Bien sûr ces astuces sont tirées directement de mon imagination, ce qu'il faut c'est que chacun adopte un style particulier, comme toujours, je vous indique le chemin et non ne vous l'impose. :36:

Pour une signature, pas besoin de compétences particulières, seulement quelques connaissances pointues de Photoshop et un goût de l'esthétique assez ouvert. Il vous faudra également de la patience, tout art ne s'apprend pas en "claquant des doigts".

A la demande d'une personne je vais donc réaliser le tutoriel de ma dernière signature ayant pour thème Bleach et pour personnage Renji. J'associerais tout au long du tutoriel, ma signature avec LA signature en général. C'est de cette façon que je vous donnerais diverses techniques, je ferais des liens entre la Signature créée ici, et les signatures.

Je viens de discuter avec un ami proche, et je me rends compte que pour certaines personnes quelques points sont à repréciser quant aux banalités des créations.
Tout le monde sait que les couleurs ont un sens, les couleurs chaudes expriment plutôt l'explosion de sentiments, au contraire les couleurs froides relatent du calme et de la sérénité, voir de la mort.
Je ne vais pas vous faire un exposé sur cela étant donné que ce n'est pas le but premier du tutoriel, mais sachez que les couleurs jouent un rôle primordial dans l'aspect de votre signature.
N'allez pas incruster un Ange, synonyme de la paix, du calme et de la beauté, avec des couleurs vives telles que le rouge, orange ou marron, ici les couleurs conseillées seront plutôt du Bleu, Blanc voir Jaune.

Signature : Techniques & Effects | PART I Previe10 Signature : Techniques & Effects | PART I Previe11

Un des points forts du Graphiste réside dans son aptitude à trouver de bonnes images et à posséder une volonté suffisante pour travailler sans découragements.
En effet, vous n'allez pas créer un Chef d'Œuvre avec une photo floue et toute dénudée de sens.
Une bonne image se reconnaît grâce à sa qualité et à l'expression des personnages, à la disposition des objets, à la luminosité en place. Tous ces éléments font que vous affaire à une bonne image.

Nous allons donc pouvoir trouver une image de bonne qualité.
J'ai choisi ici une Image d'Abarai Renji, personnage de Bleach.
Exemple : Image de Bonne Qualité | Image de Mauvaise Qualité

Nous allons donc pouvoir commencer notre réalisation, bonne chance à nous.
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Orion Mer 15 Oct - 19:00

I - Préparation du Fond


P.S : Chaque nouveau point correspond à une création d'un nouveau calque ou une application d'image, tout cela en fonction de l'action demandée, Prenez en note
:31:

Comme vous l'aurez remarqué l'image est assez grande et non centrée. Nous allons donc remédier à ces problèmes.
Surtout qu'une image de cette qualité ne doit pas rester enfermer dans une création de 350*150.
Nous allons donc commencer par créer un nouveau document de 450x150.

  • Coller votre image à l'intérieur de ce nouveau document. Puis le dupliquer pour combler les trous. Essayez de centrer au maximum votre personnage. Exemple
  • Nous allons maintenant faire disparaître cette coupure nette due à la duplication de notre fond. A l'aide de l'Outil Doigt nous allons smudger cette coupure, et même plus loin pour ne pas donner une impression de "grosse épaule" à notre cher Renji. Exemple
  • Les signes Chinois (Ou Japonais) font bof, smudgons les un peu également. Qu'importe le résultat, tant qu'ils disparaissent légèrement. Puis nous allons appliquer un petit coup de dispersion, je vous invite à rejoindre le Post d'Octans qui regroupe mes deux seuls et uniques PSD de dispersion. Voilà mon résultat.
  • J'ai ensuite incruster plusieurs C4D dans ma création sur lesquels j'ai appliqué un flou gaussien. Ces C4D sont disponibles dans le C4D Pack n°2 A.S. Ici le flou est entre les 5 et 6px. Rendu (Si certains veulent ces C4D je les leur donnerai, amsi dans l'immédiat, tout C4D convient.)
  • Certains se diront qu'on doit enter dans la partie "Effets" si il y en a une. Mais ces Flow font parti du fond.
    Par exemple, dans un second je rajoute un C4D, que beaucoup doivent connaître, pour teinter ma création dans une ambiance plus claire. (C4D Violet). Je le floute également et ne laisse apparaître que les parties intéressantes. J'applique ensuite une modification de la Luminosité/Contraste afin de ne pas rendre trop fade la création. Avc des réglages de -10/10 j'améliore la qualité du rendu.


II - LA LUMINOSITÉ



Toujours dans le fond, il va falloir travailler la luminosité. Sur beaucoup de stocks et de personnages, apparaissent déjà des marques de lumière, il faut donc prendre compte de ces détails avant de commencer à travailler ce détail.
Ici la lumière semble venir du bas de la création.
Je vais donc accentuer cet effet. Pour ce faire je vais :

  • Créer des dégradés Noir vs Transparent en haut à Gauche de la création et en bas à droite. -> Exemple
  • Pour accentuer cet effet, nous allons nous armer d'un pinceau rond de dureté 0% et de taille 100 et reprendre les dégradés, repeignant dedans. Puis passer ce calque en mode incrustation. -> Rendu
  • Nous avons formé les points ou la luminosité était présente. Travaillons maintenant le fond plus en détail.
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Orion Mer 15 Oct - 19:00

III - Amélioration du Fond


Comment ça on revient au fond ?
Et voui, le fond d'une création donne son support, et par conséquent a besoin d'être travaillé un maximum, c'est our cela que nous revenons à ce sujet.
Z'êtes chaud ?
Alors on est parti.

  • Commencer par appliquer une "Dispersion" grâce à nos fameux PSD. Ce qui nous donnera une forme en demi cercle, nous nous intéresserons seulement à celle-ci, tout autre fond sera effacé. Rendu.
  • Nous allons dupliquer cette nouvelle forme et lui appliquer une transformation horizontale pour la retrouver de l'autre côté biggrin
    Ce qui me donne ce résultat.
    De plus cet énorme travail d'amélioration permet d'incruster le render dans son support, ce qui n'est pas chose à ignorer.
  • Dans le fond il y a forme, mais il y a aussi Couleurs, Et oui nous allons travailler ça. Il va nous falloir appliquer 3 Courbes de Transfert de dégradé :
    • Bleu/Rouge/Jaune - Lumière Tamisée - 50%
    • Violet/Vert/Orange - Lumière Tamisée - 10%
    • Violet/Orange - Lumière Tamisée - 20%

    Ce qui nous donne un rendu de ce style.
  • Dans un nouveau calque, appliquer une image puis appliquer un Filtre Renforcement -> Plus net



IV - Effects


Nous voilà dans la partie la plus plaisante du tutoriel, l'ajout d'effet.
Pour ce faire j'emploie plusieurs techniques sympathiques.
A vous de retenir !

  • Je commence par appliquer ce C4D. Juste pour les étoiles ! On va flouter le reste, pour ce faire on va utiliser l'outil Goutte d'Eau, très pratique dans la sélection de la chose à flouter.
  • Si vous voulez plus d'étoiles, et bien dupliquer, puis déplacer ce calque, à vous de jouer wink
    Rendu
  • C'est un peu sombre non ? Voici une méthode radicale.Appliquer une Transfert de dégardé noir vs blanc en Densité Linéaire -. Puis gommer les parties trop claires (Le perso)
  • Vous avez remarqué ? Il y a deux points bleu de chaque côté de Renji, je vous surprend si je vous dis que ce sont juste deux coup de Pinceau de la forme arrondie flou, de couleur bleu [#47b4e2] et en incrustation ? Pourtant le rendu est là.


Nous avons à peu près tout vu, les grandes lignes tout du moins.
Retenez l'essentiel, couleur, ambiance, effets & fond. Tous ces éléments sont indissociables !
Comme l'un dépend de l'autre, tous sont rattachés au point de ne former qu'un. Une création, si petite qu'elle soit, représente une œuvre, et une œuvre doit être travaillée à fond.
Si vous n'avez pas envie de créer pour faire quelque chose dont vous serez fier, ce n'est même plus la peine, mettez ça dans votre crâne.

On a bien bossé wink
A très bientôt dans un nouveau tutoriel :1040:


Dernière édition par Orion le Mar 4 Nov - 0:23, édité 4 fois
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Lyod Mer 15 Oct - 19:23

vraiment très professionnel :1032: :1033:

j'aime beaucoup tes réflexions d'ordre général en introduction =)
Lyod
Lyod

Nombre de messages : 1843
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Digital Painting, Abstrait
Date d'inscription : 05/09/2008

http://lyod.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Orion Jeu 16 Oct - 18:57

Merci biggrin
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Artiel Jeu 16 Oct - 19:03

Vraiment super tuto, merci !
Artiel
Artiel
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 777
Age : 31
Localisation : Berlin
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Signatures. Surtout sur le sport
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Gardener Jeu 16 Oct - 19:10

Bravo ^^ c'est très agréable à lire et très bien expliquer tout le monde devrait en prendre compte débutant comme confirmé
Gardener
Gardener

Nombre de messages : 438
Age : 34
Logiciels utilisés : Photoshop CS2
Spécialités : Signature
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Lorbac Sam 18 Oct - 10:42

super :1033:
Lorbac
Lorbac
Prof
Prof

Nombre de messages : 1012
Age : 29
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Orion Sam 18 Oct - 11:58

Merci à vous trois. :1014:
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Loa Sam 18 Oct - 12:14

merci pour ce tuto qui m'a beaucoup aidé =)
Loa
Loa
Prof
Prof

Nombre de messages : 557
Age : 32
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Orion Sam 18 Oct - 13:00

MAJ de la dernière partie.
Merci à vous d'avoir lu ce tutoriel. :1028:
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par MR Kennedy llRdm-4101ll Sam 15 Nov - 1:54

beau resultat thumb mais pas encore tester sad sa serais mieux si plus imagé smile
avatar
MR Kennedy llRdm-4101ll

Nombre de messages : 21
Logiciels utilisés : Photoshop cs2
Spécialités : pas de style jvais apprendre ici
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Achille Sam 15 Nov - 2:04

clic sur les liens sa sera deja mieu je pense ^^
Achille
Achille
Prof
Prof

Nombre de messages : 753
Age : 33
Localisation : Rouen
Logiciels utilisés : adobe master collection CS3
Spécialités : Webdesign
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Artiel Sam 15 Nov - 2:14

De dire que c'est pas imagé, prouve que tu n'es pas rentré dedans, voila mon avis ^^
Artiel
Artiel
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 777
Age : 31
Localisation : Berlin
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Signatures. Surtout sur le sport
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par MR Kennedy llRdm-4101ll Sam 15 Nov - 3:12

si mais quand jdis imagé ses que les image s'affiche pas par lien car j'ai une connex asser limiter donc si j'ouvre trop de page ben sa deco =/
avatar
MR Kennedy llRdm-4101ll

Nombre de messages : 21
Logiciels utilisés : Photoshop cs2
Spécialités : pas de style jvais apprendre ici
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Orion Sam 15 Nov - 13:09

ça revient au même wink
Et sinon le tutoriel prendra 3 pages au lieu de prendre une page et demi.
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par MR Kennedy llRdm-4101ll Sam 15 Nov - 13:50

si tu le dis sinon ben escuse moi Orion smile
avatar
MR Kennedy llRdm-4101ll

Nombre de messages : 21
Logiciels utilisés : Photoshop cs2
Spécialités : pas de style jvais apprendre ici
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Orion Mer 19 Nov - 16:55

Y a pas à t'excuser, j'expliquais seulement wink
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Signature : Techniques & Effects | PART I Empty Re: Signature : Techniques & Effects | PART I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser