Digital GFX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Introduction au Space Art.

4 participants

Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Introduction au Space Art.

Message par Orion Dim 28 Sep - 13:52

SPACE ART ? KESAKO ?


Le Space art est une des nombreuses techniques à la mode dans le monde du Graphisme aujourd'hui. Il consiste à reproduire ou créer ce qui serait littéralement, un "art de l'espace".
Faire des petites étoiles, des planètes, c'est bien joli tout ça, mais comment procéder réellement ?

Tout d'abord, sachez que je travaille exclusivement sous Photoshop CS2 (pour l'instant).
Il est également indispensable de se se dire que le Space Art est un art qui dépasse les espérances de liberté de chacun, lors d'une création il s'agit de laisser parler l'image à la place des mots, c'est une sorte d'évasion que vous allez apprendre à aimer. wink

:arrow: C'est où qu'on apprend alors ?

Ne soyez pas trop hâtif, la suite viendra relativement tôt et se compliquera.
Une dernière chose, prévoyez encas et boissons.

Il y a plusieurs techniques pour travailler le Space Art, mais c'est surtout une combinaisons de plusieurs techniques diverses de photoshop, il faut donc que vous ayez les bases nécessaires.
  • La première des techniques est le brushes, plus facile mais moins clair et moins net. Il consiste à télécharger gratuitement des brushes proposés par leurs auteurs en libre service;
  • Jouer avec les différents filtres de photoshop et les styles de calques;
  • Importer des ressources, disponibles également gratuitement et en libre service.


________________________________________________


Photoshop


Pour ma part j'utilise Photoshop CS2 étant donné que CS3 ne tourne pas sur ma bécane, je n'ai pas vraiment le choix.
Je vais rapidement vous présenter les grandes lignes de ce superbe logiciel (Non je ne fais pas de pub). Photoshop CS3 est similaire en beaucoup de points à CS2. L'utilisation de celui-ci au cours du tutorial ne posera pas de problème.

Site Adobe pour téléchargement version d'essai.
Prenez la version adaptée à votre configuration, MAC/PC.


  • Les outils :
    Tout ce qui vous permetera de mettre en action vos idées.
    Introduction au Space Art. 6TgWNkqw4z
  • Barre options outils :
    Options de chaque outil.
    Introduction au Space Art. MH2163G8gx
  • Calques :
    Si on devait comparer ça, je le comparerai à un bloc notes, et chaque feuille serait un calques, et le bloc serait la fenêtre.
    Introduction au Space Art. NX4VNuOMRj
  • Positions :
    C'est à vous de chercher les différentes fenêtres que nous avons vu plus haut, dans l'interface global de photoshop.
    Introduction au Space Art. MH2163G8gx


________________________________________________

Le style


Je vous enseignerai seulement mon style qui doit être assez connu je pense. Les brushes étant trop floues pour moi, je préfère m'orienter vers quelque chose de plus net et propre. Ainsi nous allons utiliser beaucoup de filtres dans ce tutorial et utiliser également beaucoup les options de calques et de réglages.


________________________________________________


    Étapes de création de l'environnement d'un Space Art :
    • Création d'un ciel étoilé ;
    • Création d'une planète ;
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Orion Dim 28 Sep - 13:53

Créer un ciel étoilé


  • Commencez par créer un nouveau document. Remplissez celui-ci de noir. Ne choisissez en aucun une autre couleur, ça pourrait joueur sur les paramètres qui suivront le tutoriel.
  • Appliquez un nouveau filtre :
    Filtre -> Bruit -> Ajout de Bruit, avec ces paramètres. (Bien sûr la quantité variera en fonction des étoiles que vous voudrez faire apparaître.)
  • Puis allez dans la rubrique Image -> Réglages -> Luminosité/Contraste ... avec comme paramètres : Luminosité/-40 & Contraste/+65
  • Recommencez l'étape avec pour paramètres : Luminosité/-35 & Contraste/+25. Si votre ciel étoilé ne vous satisfait pas, vous n'avez qu'à changer la Quantité de Bruit dès le début.
  • Tout le monde le sait, il existe des voies lactées, pour ce faire il existe plusieurs méthodes. Je vous dicterai la mienne, si vous avez un problème, n'hésitez pas à me demander conseil.
  • Créer un nouveau calque en exécutant les actions ci dessus avec ces paramètres différents :
    • Bruit : 75%
    • Premier réglage : Luminosité/-100 & Contraste/-30
    • Deuxième réglage : Luminosité/-50 & Contraste/+70
    • Pour appliquer de la couleur créer un nouveau calque, puis Appliquer une Image (Ctrl + A | Ctrl + MAJ + C | Ctrl + MAJ + V)


  • Ensuite passer ce nouveau calque en mode Superposition, et gommer la majeure partie de ce calque pour ne faire apparaître que des traces de sorte à créer une voie lactée.
  • Pour appliquer une couleur à votre ciel, j'ai pris une technique présente sur de nombreux tutoriels dont je ne connais la source. Il faut créer un nouveau calque, appliquer une image et flouter le calque avec un flou gaussien de 6px. Filtre -> Atténuation -> Flou Gaussien
  • Puis ouvrir le contrôle des couleurs (Ctrl + B)et choisir les couleurs prédominantes de son ciel. Ici Bleu.
  • Enfin, passez ce calque en mode Superposition.
    -> Voir étapes
  • Pour rendre votre ciel étoilé plus réaliste je vous conseille la création d'une nébuleuse .



Introduction au Space Art. WGlUmE8S8U.svg
Vos paramètres ne dépendent pas du tutoriel, mais seulement de vos envies, ce tutoriel n'illustre qu'un procédé à suivre.
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Orion Dim 28 Sep - 13:53

Créer une planète


  • Une texture est nécessaire pour suivre ce tutoriel. Je vais donc vous proposer celle-ci, choisie sur deviantART, qui est destinée à cette usage. Introduction au Space Art. XPE9rPQgQv
  • Ouvrez cette texture dans Photoshop et définissez là comme un Motif -> Étape.
    Le nom donné à ce motif importe peu, puissiez vous le retrouver.
  • Pour s'assurer que notre planète s'adapte à tout format, nous allons en créer une assez grande, Créer donc un nouveau fichier de dimensions 1000x1000.
  • Le fond n'importe peu, mais de préférence Noir ou blanc pour bien distinguer la planète. Créer une sélection active ronde qui prendra une grande partie de la création. -> Exemple
  • Vérifier que votre outil utilisé soit la sélection, et faîtes un clique droit sur votre sélection. Choisissez "Remplir", puis configurer le remplissage par motif.
  • Garder votre sélection active, puis appliquer un filtre. Filtre -> Déformation -> Sphérisation
  • Votre planète est là, qui ressemblerait plus d'ailleurs à une Lune. Notez que votre planète aura l'aspect de la texture que vous utilisez. NB : Il existe un très grand nombre de textures sur le net, à vous de trouver.
    On va maintenant jouer avec l'éclairage de cette planète, le soleil donc. Comme vous le savez il a toujours, plus ou moins, une partie cachée de votre planète. Rien de plus simple à exécuter.
  • Créer un nouveau calque, prendre un brushe rond de dureté 43% et 900px. Appliquer ce brushe où vous désirez voir l'ombre apparaître. -> Exemple.
    Comme vous le voyez l'ombre dépasse, et se verra lorsque vous l'incrusterez à votre ciel.
    Pour remédier à ce problème il vous suffit d'incruster votre brushe en votre planète.
    Faire attention à ce que votre calque du brushe soit au dessus de votre calque planète et pressez le raccourci
    "Ctrl + Alt + G", qui aura pour effet de s'incruster dans la sélection de votre planète. -> Rendu
  • Pour jouer avec les couleurs de votre planète, manipulez les courbes de transfert de dégradé et les balances de couleurs (Ctrl + B)
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Lyod Dim 28 Sep - 14:24

gollum avait déja partagé des tutos de ce genre, mais merci pour tes nouveaux apports biggrin
Lyod
Lyod

Nombre de messages : 1843
Logiciels utilisés : Photoshop CS3
Spécialités : Digital Painting, Abstrait
Date d'inscription : 05/09/2008

http://lyod.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Orion Dim 28 Sep - 14:26

Y a un apprentissage des bases derrière ce tutoriel aussi =)
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Gardener Dim 28 Sep - 15:41

Je n'avais jamais essayé malgré tous les tuto que j'ai vu dessus
merci ^^

j'ai fais un petit format (500*500)
j'ai rajouté une touche perso mais je garantis pas le resultat c'est juste pour essayer

Introduction au Space Art. Planet10
Gardener
Gardener

Nombre de messages : 438
Age : 34
Logiciels utilisés : Photoshop CS2
Spécialités : Signature
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Orion Dim 28 Sep - 16:26

Ça commence bien wink
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Gardener Dim 28 Sep - 16:28

En tout cas très bon tutoriel et très bien expliqué merci ^^
Gardener
Gardener

Nombre de messages : 438
Age : 34
Logiciels utilisés : Photoshop CS2
Spécialités : Signature
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Orion Dim 28 Sep - 16:50

Si t'en veux plus tu sais où aller :P
Orion
Orion
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 538
Age : 31
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Loa Mer 8 Oct - 19:22

Merci pour le tuto =)
voici mon premier essaie, le résultat n'est pas génial mais j'aime bien donc je pense approfondir ^^
Introduction au Space Art. 1st_sp10
Loa
Loa
Prof
Prof

Nombre de messages : 557
Age : 32
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au Space Art. Empty Re: Introduction au Space Art.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser