Les éléments essentiels
Digital GFX :: Entraide :: Tutoriaux :: Divers
Page 1 sur 1
Les éléments essentiels
Pour faire une signature, on fait pas tout au hasard, on retrouve certaines techniques dans la plupart des créations professionelles. Si vous les appliquez vous devriez normalement parvenir à une signature décente et plaisante à regarder.
- La luminosité
une signature ou la luminosté est la meme partout est généralement tres terne et parait plate, sans profondeur. Voila quelques conseils pour imiter une luminosité réelle :
> choisissez UNE source de lumière, plus ou moins forte, plus ou moins concentrée et placez la la plupart du temps près de la bordure de votre signature, étant donné que la lumière est censée venir de la, vous devrez la choisir en fonction des zones éclairées de votre render
> si jamais votre render parait terne, ce sera à vous de créer les zones lumineuses ou de les accentuer. Pour cela utilisez sur lui les outils densité linéaire - pour créer des zones claires proches de la source de lumière et densité linéaire + pour des zones plus foncées qui constitueront les points d'ombre. ça permettra ainsi de donner du volume au render par la meme occasion
Exemple :
- La profondeur
Vous avez surement remarqué que lorsque vous regardez un point fixe, ce qui se situe aux différentes extrémités de votre champ de vision vous parait flou. Avec le jeu sur la lumière, le jeu sur la netteté permet aussi de donner de la profondeur à une image.
> Utilisez l'outil netteté sans retenue sur le point focal (l'endroit vers lequel vous etes directement attiré quand vous regardez une image, généralement le plus lumineux ou le plus flash)
> utilisez l'outil goutte d'eau, ou toute sorte de filtres d'atténuation comme le flou gaussien autour du point focal, les parties les plus proches de celui-ci demeurant les moins floues
> La composition de votre signature doit faire en sorte qu'on ait l'impression que certains éléments en cachent d'autres. c'est pourquoi il vous faut éviter les fonds trop répétitifs sur le plan des effets. Le splatter peut être utile sur ce point
Exemples :
- Incrustation
Le but d'une bonne incrustation ets de faire en sorte que le personnage s'intègre naturellement dans l'image : il ne doit pas paraitre avoir été simplement collé sur un fond. Pour se faire vous avez plusieurs solutions :
> faire en sorte que le contraste entre le personnage et le fond soit le plus faible possible. Jouez dons sur les couleurs, la saturtion, la luminosité...
> faire une sorte d'aura autour du personnnage qui, bien qu'établissant une barrière entre le personnage et le fond, rend son incrusation plus naturelle
Exemple :
- La luminosité
une signature ou la luminosté est la meme partout est généralement tres terne et parait plate, sans profondeur. Voila quelques conseils pour imiter une luminosité réelle :
> choisissez UNE source de lumière, plus ou moins forte, plus ou moins concentrée et placez la la plupart du temps près de la bordure de votre signature, étant donné que la lumière est censée venir de la, vous devrez la choisir en fonction des zones éclairées de votre render
> si jamais votre render parait terne, ce sera à vous de créer les zones lumineuses ou de les accentuer. Pour cela utilisez sur lui les outils densité linéaire - pour créer des zones claires proches de la source de lumière et densité linéaire + pour des zones plus foncées qui constitueront les points d'ombre. ça permettra ainsi de donner du volume au render par la meme occasion
Exemple :
- Spoiler:
Source de lumière bien placée : par Raphael Kieserling
Mario sans jeu sur la lumière :evil:
Mario avec jeu sur la lumière
- La profondeur
Vous avez surement remarqué que lorsque vous regardez un point fixe, ce qui se situe aux différentes extrémités de votre champ de vision vous parait flou. Avec le jeu sur la lumière, le jeu sur la netteté permet aussi de donner de la profondeur à une image.
> Utilisez l'outil netteté sans retenue sur le point focal (l'endroit vers lequel vous etes directement attiré quand vous regardez une image, généralement le plus lumineux ou le plus flash)
> utilisez l'outil goutte d'eau, ou toute sorte de filtres d'atténuation comme le flou gaussien autour du point focal, les parties les plus proches de celui-ci demeurant les moins floues
> La composition de votre signature doit faire en sorte qu'on ait l'impression que certains éléments en cachent d'autres. c'est pourquoi il vous faut éviter les fonds trop répétitifs sur le plan des effets. Le splatter peut être utile sur ce point
Exemples :
- Spoiler:
- par Kanon
par Raphael Kiserling
- Incrustation
Le but d'une bonne incrustation ets de faire en sorte que le personnage s'intègre naturellement dans l'image : il ne doit pas paraitre avoir été simplement collé sur un fond. Pour se faire vous avez plusieurs solutions :
> faire en sorte que le contraste entre le personnage et le fond soit le plus faible possible. Jouez dons sur les couleurs, la saturtion, la luminosité...
> faire une sorte d'aura autour du personnnage qui, bien qu'établissant une barrière entre le personnage et le fond, rend son incrusation plus naturelle
Exemple :
- Spoiler:
- Bonne incrustation niveau couleurs (par Achille)
le rouge du blouson va avec le fond et le noir de la guitare avec l'herbe
Incrustation avec aura et C4D (par moi-même ^^)
Dernière édition par Lyod le Jeu 25 Sep - 20:04, édité 1 fois
Digital GFX :: Entraide :: Tutoriaux :: Divers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|